Notre cave

L’histoire de notre cave commence en 1952, lorsque la cave particulière des Sablons est devenue une cave coopérative.

Par la suite, elle fusionnera avec deux autres caves coopératives d’Aigues-Mortes, la cave Saint Louis et la cave du Môle, pour former l’entité SABLEDOC.

Le caveau de vente des Sablons verra le jour en 2004. Il permettra de découvrir sa gamme de Vins des Sables DUNE, des produits du terroir, et de mettre en avant les artistes locaux. Entre 2006 et 2007, aura lieu la fusion entre la cave coopérative des Remparts et le groupe Sabledoc. En 2008, au pied de la ville fortifiée d’Aigues-Mortes le caveau des Remparts verra le jour suite à la démolition de l’ancienne cave.

Aujourd’hui, une centaine de coopérateurs écrivent l’histoire de la marque DUNE.

Le vignoble de la Cave Coopérative des Sablons couvre une surface de 580 hectares répartie sur les communes de Aigues-Mortes, Saint Laurent d’Aigouze et Vauvert. le vignoble de Camargue est implanté sur d’anciens cordons littoraux sur des sols sablonneux. Le terroir est composé de sables siliceux et caclaires d’origine rhodanienne. Mais aussi d’aorts éoliens et marins des sables dunaires.

Le climat ensoleillé et tempéré par la proximité de la mer permet une maturation idéale des raisins. La culture de la vigne dans le Sable de Camargue est très ancienne. Au XIXème siècle, l’épidémie de phylloxéra qui a détruit le vignoble du Languedoc, fut stoppée par ce terroir sableux qui a résisté à l’insecte ravageur.

Il a ainsi permis le développement du vignoble. L’encépagement est typique de l’appellation Vins des Sables de Camargue.

Pour les cépages blancs du chardonnay, sauvignon et ugny blanc, pour les rouges merlot, cabernet sauvignon, grenache et carignan. Les méthodes culturales sont respectueuses de l’environnement.

La vendange est nocturne et mécanique, afin de maintenir une température basse des raisins, de conserver de meilleurs aromes et d’acheminer rapidement le raisin dans les chais. Les vendanges commencent à la mi-août et se poursuivent jusqu’à la fin septembre.

Les raisins sont éraflés et refroidis dès l’entrée en cave. Suivi par un pressurage doux en pressoirs pneumatiques et un débourbage à 10°C, notre oenologue sélectionne et sépare rigoureusement les jus.

Après la fermentation, nos vins sont ensuite élevés en cuve pour conserver le fruit et la fraîcheur de leur jeunesse ou sur les lies fines afin d’accroître leur volume et leur complexité aromatique.

Nos cuvées les plus prestigieuses évolueront vers des notes boisées.

Les vins seront assemblés et mis en bouteille au caveau.

Dans notre cave nous élaborons des vins blancs, gris, rosés, rouges et pétillants. Le plus connu des Vins des Sables de Camargue reste le gris à la robe rose pâle et délicate.

Ils reflètent le terroir par leur élégance en bouche et leur fraîcheur. Ces vins fruités font le bonheur des repas d’été. Ils se consomment très frais et accompagnent grillades, poissons, et autres salades d’été.

Nous vous proposons de venir déguster nos vins DUNE, fruit d’une combinaison harmonieuse entre la nature et le savoir faire des Hommes, directement à notre cave.